Crédit : Shutterstock

Le mystérieux utilisateur Bitcoin qui avait payé 500 000 dollars de frais pour une unique transaction a été remboursé. Il s’agissait de l’émetteur de stablecoins Paxos.

VIDEO: "Surpaiement de frais Bitcoin : Paxos a-t-il fait une erreur ?"
Actu Crypto Tech

Le weekend dernier, un utilisateur Bitcoin, dont l’identité était à l’époque encore inconnue, a payé des frais d’un montant colossal – 19,8 BTC, soit environ 500 000 dollars – pour passer une transaction d’un montant dérisoire – 0,074 BTC – sur le réseau.

On apprenait plus tôt cette semaine qu’il s’agissait d’un acteur notable de l’écosystème crypto : Paxos. La société américaine spécialisée dans la blockchain, qui a imputé l’erreur à un « bug » dans ses propres opérations, cherchait alors à récupérer ses pièces numériques auprès du pool de mineurs en charge de la transaction.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.

Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription (Si vous ne recevez pas d'e-mail, vérifiez dans votre courrier indésirable)

Et l’émetteur de stablecoins a finalement pu remettre la main sur ses bitcoins. Ce vendredi, F2Pool a en effet déclaré sur X que Paxos avait été remboursé.

Nous aimerions fournir une mise à jour concernant les récents frais de transaction d’environ 20 BTC payés par erreur que nous avons reçus. Après avoir effectué une vérification d’identité, nous avons confirmé la propriété de ces BTC et remboursé intégralement les frais à l’expéditeur, Paxos”, a écrit le pool.

A noter que F2Pool n’était pas dans l’obligation de rembourser Paxos. Le cypherpunk Jameson Lopp est revenu cet après-midi sur la décision du pool.

« Bitcoin est un réseau antagoniste, mais d’un autre côté, c’est aussi un réseau coopératif. Ceux d’entre nous qui ont consacré beaucoup de temps et de ressources à la maintenance du réseau souhaitent le voir réussir. Et nous voulons que les gens se sentent en confiance lorsqu’ils l’utilisent. Les mineurs sont aussi des humains et ils se rendent compte que les gens font des erreurs », a expliqué Jameson Lopp.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski

Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : [email protected]