header banner
Default

Le portail de données hydrologiques DRIAS-Eau a été lancé


Le portail DRIAS-Eau a été développé dans le cadre du projet européen LIFE Eau&Climat coordonné par l’OiEau et alimenté par les résultats du projet de recherche Explore2 piloté par INRAE et l’OiEau. Dans ce cadre, Météo-France a préparé un nouveau jeu de projections climatiques et réalisé des modélisations hydrologiques.

Les données disponibles sur le portail

VIDEO: DRIAS-Eau : Quel futur pour l'eau en 2050 ?
METEO FRANCE
  • Le débit des cours d’eau (sur près de 850 points sur le réseau hydrographique métropolitain)
  • L’évapotranspiration (l’évaporation de l’eau du sol et la transpiration des végétaux)
  • L’humidité des sols (la quantité d’eau du sol disponible notamment pour les végétaux)
  • L’équivalent en eau du manteau neigeux (le stock d’eau potentiellement disponible au moment de la fonte)
  • Le drainage (la quantité d’eau qui s’infiltre dans le sol)
  • Le ruissellement (l’eau que le sol ne retient pas et qui s’écoule vers les cours d’eau)

Les cartes et les données sont librement téléchargeables. Le portail s’enrichira d’ici à l’été 2024 avec des données concernant les eaux souterraines et de nombreuses autres données sur d’autres points des cours d’eau du territoire.

Le portail DRIAS-Eau au service des opérateurs publics et privés

VIDEO: Temps d’échanges autour du projet LIFE Eau & Climat
Creseb Vidéothèque

DRIAS-Eau répond à la demande des gestionnaires de l'eau de pouvoir accéder facilement aux données de simulations hydrologiques sur leurs bassins afin de prendre en compte le changement climatique, notamment dans les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Ce portail peut également être utile aux collectivités, bureaux d’étude et professionnels d’une activité en rapport avec la gestion de l’eau (agriculture, tourisme, industrie, énergie, assainissement, gestionnaire de réseaux).

Retour d’expérience

VIDEO: Quel climat en Europe pour 2050 ?
CNRS

L’expérience du bassin de la Vienne

L’Établissement public territorial du bassin de la Vienne (EPTB Vienne) a mené une étude sur l’adaptation au changement climatique à l’échelle du bassin de la Vienne aux horizons 2030, 2050 et au-delà, en utilisant les données du portail DRIAS-Eau. Les enjeux sur ce bassin portent sur l'amélioration de la gestion des basses eaux en été (détermination des débits minimums, gestion des retenues de stockage), la sécurisation des réseaux d'alimentation en eau potable et la maîtrise des prélèvements agricoles et industriels. L’EPTB Vienne prévoit un nouveau schéma d'aménagement et de gestion des eaux à horizon 2026 tenant compte de ces enseignements.

L’expérience du syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne

Le syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) réalise un diagnostic des vulnérabilités aux changements climatiques des usages de l’eau et des milieux aquatiques et humides, pour le compte de la Commission locale de l’eau (CLE) du SAGE Vallée de la Garonne et a mobilisé à cette occasion les données du portail DRIAS-Eau. Ce travail répond à une demande de la CLE visant à préciser sa démarche d’adaptation notamment face à l’érosion des débits de la Garonne déjà observés en période d’étiage, c’est-à-dire la période où le cours d’eau est à son niveau le plus bas. L’enjeu de cette étude est de mobiliser les membres de la CLE sur la base de l’actualisation des connaissances relatives aux fragilités déjà identifiées par l’étude prospective Garonne 2050, réalisée par l’Agence de l’eau en 2014 afin de préparer la stratégie d’adaptation la plus ambitieuse pour y faire face.


Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.

Sources


Article information

Author: Brandon Marks

Last Updated: 1703129642

Views: 774

Rating: 4.7 / 5 (95 voted)

Reviews: 98% of readers found this page helpful

Author information

Name: Brandon Marks

Birthday: 1963-11-02

Address: 83906 Paul Walks Suite 455, Lake Katherine, MI 52080

Phone: +3692705187809405

Job: Article Writer

Hobby: Cooking, Cooking, Woodworking, Beer Brewing, Playing Piano, Snowboarding, Writing

Introduction: My name is Brandon Marks, I am a priceless, daring, exquisite, apt, vivid, rich, unwavering person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.